DOMAINE  COTEAUX  DES  OLIVIERS
BEAUJEU
 
 
ACCUEIL   LE DOMAINE  LES VIGNES  LE CUVAGE   NOS VINS    CONTACT-ACCES    ACTUALITE
 
 

Armoirie de

Pierre II de Bourbon

  Capitale historique du Beaujolais, région à laquelle  les seigneurs du lieu ont donné leur nom : Beaujeu - Beaujolais. Elle fut l'une des trois baronnies du royaume de France, on retrouve des traces des premiers seigneurs de Beaujeu en 950 (Humbert I ) jusqu'en 1400 lorsque le dernier seigneur (Edouard II ) endetté est dépossédé de ses biens et de ses titres par Charles VI qui les octroie à Louis de Bourbon. En 1473 Pierre II de Bourbon se marie à Anne de France (fille de Louis XI ) qui devient Anne de Beaujeu
     Les seigneurs de Beaujeu avaient construit leur château fortifié  à Pierre-aigue sur la montagne de St-Jean où ils érigèrent une collégiale qui fut consacrée en 1050, et où ils entreposèrent de nombreuses reliques ramenées des différentes croisades auxquelles ils ont participé vaillamment. Malheureusement le château fut détruit en 1611 sur ordre du Cardinal de Richelieu et la collégiale délaissée fut démontée à la Révolution.  

   

Il ne subsiste aujourd'hui du Moyen-Age que l'église Saint-Nicolas consacré en 1132 par le pape Innocent II en personne et une maison de pays a colombage de style renaissance qui abrite aujourd'hui le musée des sources du Beaujolais.                                                                                                                 Le seigneur de Beaujeu Humbert III  fonda Villefranche en 1180 et cette ville supplanta Beaujeu comme capitale du Beaujolais en 1514 .

  

   Beaujeu est la capitale des Beaujolais-Villages (vins produit sur 38 communes du Beaujolais par 1250 Vignerons). Un caveau de dégustation est installé dans les caves voutées de la mairie et est entièrement dédié à cette appellation.  
  Retour Page d'accueil